Ostéopathie Générale

Ostéopathie générale

Ostéopathie générale L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour objectif d'identifier et de traiter les restrictions qui affectent la mobilité des différentes structures et articulations du corps humain. L'ostéopathe exerce dans le cadre d'une approche globale de l'individu et s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Cette thérapie requiert une connaissance profonde du fonctionnement et des interactions du corps humain.

L'ostéopathie repose sur 3 concepts originaux :

- La main, outil d'analyse et de soins
- La prise en compte de la globalité de l'individu
- Le principe d'équilibre tissulaire

Cela aide l'individu à se gérer, de manière responsable et indépendante, son "patrimoine de vie" pour qu'il puisse affronter chaque jour, confiant.

Nourisson

Nourrissons

L'accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. On retrouve parfois des difficultés nécessitant l'usage de spatules, ventouses, forceps, ou bien même lors de césariennes, épisiotomie, etc. Ce qui influencera la mobilité des articulations du crâne et pourront causer des troubles fonctionnels immédiats ou lors de la croissance de l'enfant (mauvaise posture, sommeil difficile, regurgitation, torticolis, mauvaise digestion). L'ostéopathe pourra donc aider à améliorer et optimiser la croissance du nourrisson. Des séances « Maman-Bébé » seront à votre disposition chez BCN Osteopatía.

Enfants

A l'âge de l'apprentissage de la marche et d'une croissance importante, les chutes, mêmes anodines, peuvent provoquer différents troubles : sommeil, attention, scoliose, mauvaise posture. A l'heure actuelle, on utilise de plus en plus des appareils dentaires, et beaucoup d'orthodontiste travaille en collaboration avec des ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l'enfant. L'appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents, affectant le système postural. Un suivi est donc nécessaire pour atténuer les douleurs, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps. Votre ostéopathe vous demandera le carnet de santé de votre enfant pour étudier son suivi.

Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances. Il faut consulter afin de prévenir, soigner et rééquilibrer les axes de mobilités articulaires. Efficace aussi pour les tendinites, sciatiques, cervicalgies, lombalgies, troubles de l'équilibre et du sommeil. Chaque sport requiert des adaptations articulaires, il est primordial de respecter ses adaptations, du point de vue ostéopathique, pour ne pas altérer les performances du patient.

Femmes enceintes

Grossesses et Post-partum

La grossesse est une période importante dans la vie d'une femme. Cela nécessite une adaptation permanente au niveau de tout l'organisme ainsi qu'au niveau postural, améliorant la croissance de l’embryon. La prise de poids quotidienne aussi faible soit-elle engendre des modifications du centre de gravité, donc une modification des axes articulaires. La croissance du bébé modifie l’organisation viscérale du corps de la maman et réduit l’amplitude du mouvement diaphragmatique, des dysfonctionnements notamment dorsales et lombaires pourront affecter la maman. Consulter un ostéopathe durant la grossesse vous aide à gérer de la meilleure des manières ces différentes étapes, à travers des techniques douces, spécifiques et adaptées. Il est intéressant de consulter à chaque trimestre et conseiller de consulter juste avant l’accouchement pour préparer le bassin de la maman. Une consultation 1 mois après l’accouchement sera bénéfique pour la maman, de façon à retrouver une bonne mobilité articulaire, et si besoin, pour son bébé.

Adultes & Travailleurs

Un individu passe plusieurs heures chaque jour, dans la même position. Commencent à apparaître : troubles du sommeil, diminution de la concentration au travail, augmentation du stress, douleurs chroniques et fatigue morale. Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d'une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

Seniors

Notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l'ensemble de ses fonctions, favorisant l'apparition d'incapacités. Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d'autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social. Promouvoir le "mieux vieillir" en maintenant bon état global, physique, et psychique de l'individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé et améliore la qualité de vie. Des excercices et des conseils pouvant être réalisé au quotidien seront indiqués.

Urgences

L’osteopathie fait partie de ces professions médicales dites de « première intention ». Pour des douleurs tres algiques, ou même inflammatoires, votre ostéopathe peut vous venir en aide. A l’aide de différent tests médicaux (dits d’exclusions, d’opportunités), il établira rapidement un premier diagnostique suivi d’un traitement si les tests le permettent ou d’une prise de décision rapide (repos, réorientation médicale). Il ne prendra aucun risque. Il pourra vous rediriger vers un professionnel plus a même de vous aider, vous orienter vers un centre d’urgence, ou bien vers votre médecin traitant. Nous vous recevrons à notre centre ou bien, nous nous déplacerons à votre domicile.